« En quelques années seulement, le financement participatif a su s’imposer comme un mode de financement éthique et efficace. Qu’il s’agisse du financement à la création d’une start-up, au développement d’une entreprise ou bien au financement de projets personnels, cette alternative à l’emprunt bancaire séduit. »
La finance participative (crowdfunding) est un système de financement solidaire qui existe depuis des décennies (histoire) et permet à tout un chacun de donner ou de financer un projet (produits).
Les crowdfunders sont des particuliers qui investissent et contribuent au développement de la finance participative (crowdfunding) selon ses 3 formes :
le don, avec ou sans contrepartie,
le prêt, avec ou sans intérêt,
l’investissement, soit en obligation soit en action.
« Ces différents projets peuvent être portés par des particuliers, des entreprises ou des associations…»
Rejoignez notre association pour une assistance en ligne
Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources afin de vous conseiller et de vous assister avant, pendant et après une campagne de financement. Nous répondons également à toutes les questions portant sur le développement du Crowdfunding.
De plus en plus de particuliers (plus de 2,3 millions en France en 2018) contribuent à l’essor de la finance participative (crowdfunding). L’association marseillaise KALUNE a décidé d’ouvrir en 2019 un service d’assistance et de conseil destiné à ces investisseurs.
L’adhésion à l’association permet d’obtenir un soutien, ainsi que des conseils et un accompagnement. Un nouveau service est actuellement en déploiement : un service d’assistance juridique, de conseil, de recouvrement de créance, en partenariat avec les professionnels du chiffre et du droit. Cette idée a germé après la tragédie Maranatha et la gestion de la situation par les 6.000 épargnants.
Services :
Une hotline par mail,
Un site internet
FAQs
Mise à disposition de modèles de documents
Accès au service de conseil, d’assistance et d’accompagnement.
Assistance financière et administrative (suivi de budget, prévention des difficultés financières, courriers, impôts, relation avec les administrations, etc…)